mardi 23 avril 2013

Jour 1 : le départ


Dans l'avion. Finally! 2 mois 6 jours et 18h après avoir appris que j'étais prise en stage, je pars. Petit récit de ma journée de départ.

Le gros navion


Après être partis 4h30 avant le décollage de mon avion direction Roissy, il a fallu enlever des affaires pour cause de 3 kilos en trop dans ma valise (qui auraient coûté aussi chers que si j'avais pris une autre valise de 23 kilos, donc bon...). Ça a finalement du bon d'être en avance!  J'ai dû me séparer de quelques vêtements, paires de chaussures non sans difficulté, et autres produits type gel pour les pieds (ceux qui me connaissent SAVENT à quel point cela a été déchirant...)

Sinon, un A380, c'est comme un avion normal avec un escalier dedans. Ok, c'est un gros navion et ok, j'avais pris une place exprès sur le pont supérieur pour avoir trop la classe... Et c'est trop la classe. Dans ma tête.

                    

A380 Inside

Confirmation, c'est un avion

La question qu'on se pose aussi quand on prend l'avion pour un vol long courrier avec décalage horaire, c'est de savoir à quelle heure on va avoir à manger! Question CRUCIALE. Tu as toujours le suspense de savoir si tu vas prendre un repas en fonction de l'horaire de ta ville de départ ou celle de ta ville d'arrivée, si on va juste te filer des gâteaux apéros, s'ils sont sucrés ou salés, ou encore combien de collations tu vas avoir. Et ce qui est bien avec Air France, c'est qu'ils te prennent par surprise: repas de déjeuner/dîner à 16h30! WTF?!? 16h30 donc heure de Paris, ça fait voyons... 10h30 à New York... Donc c'est ni l'heure de déjeuner ni l'heure de dîner en fait, ni à Paris ni à New York... Hmmm... Bon, mangeons quand même, ça serait bête de gâcher et puis c'est bon, et puis il y a du camembert Président, que je ne risque pas de revoir avant un bout de temps...! Sois fort estomac, le sevrage de fromage-charcut commence maintenant.

Donc 3 kilos en moins, 32 litres de larmes, 5700 km, 8h de vol et une coupe de champagne plus tard, j'arriverai à New York. Qui vivra verra. En attendant je m'enchaîne les films-parce-que-c'est-trop-cool-les-films-dans-l'avion-avec-ta-télé-perso-tactile, en réfléchissant à ce qu'il va m'arriver de bien. Et de moins bien d'ailleurs: moi et ma poisse légendaire, on vous écrira un article qui s'appellera la Loose du mois, ou de la semaine, ça dépend de la vitesse à laquelle ça va arriver.

Allez, j'en suis à mon troisième film: Week-end royal! Il y en a une qui va aimer.

Pourquoi validé-je mon étranger?


Créer un blog, c'est comme la Saint-Valentin, la Journée de la Femme ou la fête des mères: c'est cliché de le faire, mais c'est encore plus cliché de dire que c'est cliché. "Mais tu étales ta vie sur le net, c'est comme si tu publiais ton journal intime!" "Si si fais un blog, comme ça on aura de tes nouvelles sans en prendre". L'impression de rentrer dans un moule bien façonné nous est désagréable, mais l'idée de vouloir absolument en sortir parce que l'on se sent différent et unique crée un autre moule. Alors après tout, pourquoi pas? Au diable banalités et autres stéréotypes, ce blog sera le récit de ma petite tranche de vie New-Yorkaise que vous pourrez suivre comme bon vous semble. Il sera probablement aussi une forme d'exutoire pour ma part, comme si l'on se donnait rendez-vous à la terrasse du café qui fait l'angle pour discuter des faits marquants ou marrants de ce qu'il m'arrive au quotidien.

La raison number one de mon voyage, comme le nom de ce blog l'indique, c'est que je valide mon étranger: il serait complètement réducteur de considérer mes 6 mois sur place comme uniquement une obligation scolaire, mais disons que je n'aurai probablement pas atterri ici aussi vite si cela n'avait pas été le cas. Enfin, vite, je me comprends... après 4 ans d'école, il était temps pour moi non seulement de partir, mais d'avoir envie de partir. Mais avoir envie de partir, ça ne veut pas dire fuir le présent: au contraire, c'est pour moi vouloir compléter notre quotidien par une expérience complémentaire qui nous fera grandir. Partir pour mieux revenir, en quelque sorte. 
"Je valide mon étranger" c'est une excuse, valable uniquement pour mon stage. Pour le reste je ne valide rien, j’emmagasine: de "l'expérience", des "rencontres", "l'anglais", des "compétences", et de "l'apprentissage de la vie et de moi-même". Soit, je prends volontiers. 

Alors je vais essayer de valider mon étranger du mieux possible! Sinon, promis je change de nom de blog.