mercredi 29 mai 2013

Génération Stagiaire

Oui, je sais, ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue par ici pour vous raconter mes histoires extraordinaires... Pardon lecteur, je vais faire en sorte de me rattraper dans les prochaines semaines.

Cela fait maintenant un mois que je suis arrivée, et je commence à comprendre comment fonctionne la vie ici. Quelques galères que je vous raconterai dans un prochain article (mes fameuses Loose de la semaine), mais rien de bien méchant; et puis parfois lorsque je sors de chez moi pour faire des courses de quelque nature que ce soit, je me surprends à me dire que j'ai l'occasion de voir l'Empire State Building et le Flatiron Building tous les jours, et ça vaut (presque) toutes les galères du monde.

Parlons boulot un peu! C'est quand même la raison principale pour laquelle je suis ici, et l'endroit où je passe le plus de temps, donc l'appréhension était très forte avant d'arriver: je ne savais vraiment pas dans quoi je m'étais embarquée. J'avais eu l'occasion d'avoir un entretien avec ma manager par Skype et d'échanger quelques mails, elle me paraissait donc très sympa, mais cela n'a rien à voir avec le fait de rencontrer la personne en vrai, de voir les locaux, etc. Bref j'avais hâte de savoir ce qui m'attendait; de l'appréhension pure et simple.

Premier constat: c'est une petite équipe. Gros gros changement: l'entreprise la plus petite dans laquelle j'ai travaillé auparavant comptait 350-400 salariés, ici nous sommes...8! La présidente, 3 managers, et 4 stagiaires. Bienvenue dans l'univers des TPE! L'inconvénient de ce genre d'entreprise, c'est si les gens ne s'entendent pas entre eux. Cela peut vite créer une mauvaise ambiance et bonjour l'envie d'aller au travail le matin... Que nenni! Ici l'ambiance est au rendez-vous, l'équipe est très jeune (l'une de mes managers a mon âge, l'autre en a 27, et la présidente doit avoir 35-40 ans max), très détendue, on rigole, on s'amuse, on parle de ce que l'on a prévu pour le week-end, bref, au top! Mais dans tout ça, je n'ai pas parlé de la boite en elle-même...

Je travaille donc pour une entreprise qui s'appelle Two Sheps That Pass... Pour la petite histoire, Sheps est le nom de famille de la présidente et fondatrice, et "Two Ships That Pass In The Night" est le refrain d'une chanson de Barry Manilow. Cf le clip vidéo ci-dessous qui vaut le détour, digne du Karaoké du fin fond de la zone commerciale du Kinépolis de Lomme dans le Nord.



La boîte a été fondée en 1999 (et si vous voulez aller voir le site internet date de la même époque...), et il s'agit d'une petite agence de communication/marketing spécialisée dans la musique: pour résumer rapidement, on s'occupe des relations presses (les "RP", ou "PR" en anglais) - essentiellement online - pour des projets qui tournent autour de la musique, des artistes, des salles de concert, etc. Bon, qui dit petite agence dit petits groupes de musique et petites actions locales, il ne s'agit pas de faire la promo de la prochaine tournée de Madonna, mais il n'empêche que j'y apprends beaucoup de choses. On n'aime pas trop dire que l'on fait simplement des RP, ici on préfère le terme de "niche marketers": on essaye au maximum de coller à la personnalité de l'artiste, à ce qu'il a envie de mettre en avant, pour ensuite contacter tout type d'entreprises qui pourrait correspondre et être intéressés par un partenariat. Par exemple, si un artiste se sent proche d'une cause particulière, nous contacterons tous les organismes relatifs à cette cause.

Nous avons actuellement 4 projets (petite forme pour l'agence apparemment) :
  • Gregg Kallor : c'est un pianiste mi-jazz mi-classique qui écrit ses propres compositions. Il vient de sortir un nouvel album intitulé A Single Noon, qui rend hommage a la ville de New-York avec des morceaux semi-improvisés. On s'occupe donc de la promotion de l'album en contactant les blogs et sites internet qui seraient susceptibles d'être intéressés. Le projet est assez intéressant car il touche à deux mondes différents, celui du jazz et celui du classique contemporain, avec lesquels beaucoup de partenariats peuvent se créer (écoles de musique, magasins d'instruments, etc). Nous avons notamment élaboré des partenariats avec le monde du café car une de ses chansons s'appelle Espresso Nirvana, et - c'est ma grande fierté - j'ai même écrit un blog post pour la CoffeeCon (conférence mondiale sur le café)! Mes managers adorent mes talents d'écriture, ce qui est un comble pour la seule non-américaine de la boîte...! Pour les curieux, vous pouvez voir l'article par ici. [Mode auto-congratulation off] 
  • Peter Buffett: son nom de famille peut vous paraître familier, ce n'est autre que le fils de Warren Buffett, riche investisseur et financier américain qui possède l'une des plus grosses fortunes des Etats-Unis. Ce cher Peter n'a pas choisi la voie facile, puisqu'au lieu de reprendre l'entreprise de Papa, il a décidé d'être auteur-compositeur-interprète. Il est notamment connu pour avoir composé une des musiques du film Danse avec les loups, a collaboré avec Akon sur des chansons qui touchent à l'esclavage et l'exploitation des enfants, et a également écrit un livre, Life Is What You Make It. Bref, projet très varié! Pour vous donner une idée du genre de travail que je suis amenée à faire, voici un petit exemple: Peter a récemment composé une chanson intitulée Silence Broken, qui dénonce l'esclavage, la prostitution et de trafic humain, en particulier chez les femmes et les enfants. Bon je vous l'accorde, pas très joyeux joyeux tout ça mais la chanson est plutôt agréable à écouter. Ma toute première mission lors de mon arrivée à Two Sheps a donc été de contacter des organisations qui soutiennent ces causes pour les inciter à partager la vidéo via leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc) pour gagner en notoriété. 

Silence Broken

  • Sarah Fimm: c'est un projet encore récent donc difficile d'expliquer vraiment de quoi ça s'agit. Sarah est auteure-compositeur-interprète, et avait initialement fait appel aux services de l'agence pour s'occuper de la communication d'un événement qu'elle souhaitait lancer à Woodstock, une sorte de week-end qui tourne autour de la musique et la nature avec pleins d'ateliers et d'intervenants. So peace and love. L'événement - qui évidemment devait avoir lieu à Woodstock - n'a finalement pas eu lieu, trop cher et trop peu de personnes ont répondu à l'appel. Du coup, on s'occupe pour le moment de la promo de sa dernière chanson intitulée Inspire, en essayant de contacter des organismes de tous types susceptibles d'utiliser la chanson pour leur prochaine campagne de communication. 
"I am Inspiiiiiiiiiiiiiired"

  • SubCulture: c'est pour moi le projet le plus intéressant. Il s'agit d'une nouvelle salle de concert qui vient tout juste d'ouvrir début mai. La grande soirée d'inauguration se tiendra en septembre mais des concerts ont déjà lieu dans la salle, qui a une capacité d'accueil d'environ 150 places assises et 300 personnes debout. Il est évident que l'on ne peut pas s'occuper de la communication pour tous les concerts étant donné la petite équipe que nous sommes, c'est pour cela que chaque mois, nous choisissons 5 concerts pour lesquels nous nous occupons de faire la promotion, le reste étant à la charge de l'équipe SubCulture et des artistes. Par ailleurs, nous nous occupons aussi de l'exploitation de la salle en journée pour des séminaires d'entreprise ou autre. Il y a tout à faire et tout à construire: l'endroit est idéal pour des sessions acoustiques Et la cerise sur le gâteau, les concerts sont gratuits pour l'équipe! Depuis l'ouverture il y a 3 semaines, j'ai déjà fait trois concerts, et ce n'est que le début!


Des beaux projets en somme, et d'autres à venir! J'ai d'ailleurs appris que je touche un pourcentage du contrat si un artiste signe grâce à moi. Si vous avez donc des artistes qui aimeraient se faire connaître sur la scène new-yorkaise, n'hésitez pas à me le faire savoir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire